Le Food Truck la nouvelle cuisine de rue

Food truck

150 ans qu’il est indétrônable, le sandwich ouvrait en 1762 la porte à la gastronomie rapide, facile et gouteuse dans notre alimentation quotidienne, preuve que la street food existe depuis longtemps…
Aujourd’hui la street food se démocratise. Véritable alternative au fast-food, le food truck (comprendre le camion restau) débarque en France et fait déjà de nombreux adeptes ! Cette tendance venue des Etats-Unis est un réel phénomène en Californie où il y a des food trucks à tous les coins de rues et pour tous les goûts, cuisine coréenne, mexicaine, hot dog… Une vraie cuisine de rue à l’identité bien affirmée qui prend des airs de gastronomie et satisfait les gros appétits !

L’étude Food Service pour le salon Succes Food montre qu’en 2011, le 2ème critère de choix du lieu de restauration est l’extérieur et la qualité des repas à emporter. L’assurance de produit frais apparaissant en 3ème critère de choix.
Alors, vous pensez que le retour à la gastronomie de qualité et la baisse du pouvoir d’achat sont difficilement compatibles ? Détrompez vous ! Le food truck est la solution ! Beaucoup moins cher qu’un restaurant, il est la « meilleure alternative à la malbouffe » comme le dit Thierry Marx, défenseur de la cuisine de rue, qui a d’ailleurs fondé son école de street food à Bordeaux. C’est une façon de manger des plats de qualité à des prix très convenables. Ces petits camions culinaires se placent aux endroits stratégiques, aux pieds des bureaux, dans les rues commerçantes… là où il y a du passage et des estomacs à rassasier !

Si de l’autre côté de l’Atlantique le food truck est ancré dans les mœurs, en France le camion a encore du chemin à faire ! Avec l’évolution de la consommation, plus « verte », le temps de pause déjeuner qui diminue, le nomadisme, il est temps pour la restauration rapide de se renouveler !

La vraie street food est celle qui se fait dans la rue ! Mais elle n’existe pas vraiment en France. Sauf que… un ovni a fait son apparition dans le monde des « gastronomades »… « Le camion qui fume » est le 1er food truck en France. Ouvert en novembre 2011, le concept fait des émules et attire près de 150 ventres affamés chaque midi ! Au volant, Kristin Frederick. La chef californienne mitonne des authentiques burgers composés de bon pain frais, de bœuf haché et de frites, le tout MAISON ! Voilà la recette du succès. Le tout monté à la sauce réseaux sociaux, blog et site, outils indispensable afin de savoir où se trouve le camion, quelle est la recette du jour… et faire du buzz !

Les camions food truck pousseront-ils comme des champignons ?
Il y a quelques mois, les chocolats Puerto Cacao arpentaient les rues parisiennes sur leur Vélo Chocolat pour proposer aux gourmands de délicieux chocolats chauds.
A Orange, « SushiJu » est la référence du sushi nomade ! Présent dans les marchés du Vaucluse, Julien Moinet transmet sa passion pour la street food japonaise.

Dans l’Hérault, Christelle et Delphine sont à la tête de « BIO comme un camion », un bien BIO camion qui propose des plats en fonction des saisons. Et on peut bien sûr se mettre en appétit en les suivant sur le net.

Mais le food truck en France laisse encore une large part du gâteau à la cuisine étrangère. À quand un food truck revisitant les classiques de la gastronomie française ?! La cuisine française contrairement à d’autres cuisines, n’a jamais vraiment eue de cuisine de rue, une habitude qui ne fait pas partie de notre culture culinaire alors que nos cuisines régionales comptent bon nombre de plats populaires qui pourraient être transposés en version food truck.
Qui sait, peut être qu’un jour les petits plats de nos régions seront revisités et mangés dans la rue !

MR